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Les bienfaits du curcuma

Aujourd'hui, je souhaite vous parler du curcuma. C'est une épice merveilleuse, aux multiples vertus, qui, en plus de ses qualités culinaires, est facile à utiliser. Elle permet également de colorer vos plats, et des assiettes appétissantes ont toujours plus de succès :-)




Elle est utilisée depuis des millénaires en médecine indienne et chinoise pour ses vertus thérapeutiques.


La curcumine, dérivée du curcuma, confère au curry sa couleur jaune-orangé.



Quels sont ses bienfaits?


Il s'agit d'un puissant antioxydant et anti-inflammatoire (3 à 4 semaines sont nécessaires pour en ressentir les effets).


Les recherches scientifiques ont démontré ses bienfaits sur le foie, les vaisseaux sanguins, le cerveau, les problèmes d'articulations (arthrose, arthrite, tendinite), et en cas de multiples infections.


Il a un rôle protecteur dans la maladie d'Alzheimer et est utilisé dans l'alimentation anticancer.


Il possède également des vertus antidépressives (en agissant sur la production de sérotonine).


Il favorise le transit et stimule la digestion en augmentant la sécrétion biliaire. Pour cette raison, ne le consommez pas si vous êtes sujets aux calculs biliaires.


Il évite également les ballonnements.



Associations


Le principal actif du curcuma est la curcumine. Pour qu'il soit bien absorbé, mélangez-le avec du poivre noir. La pipérine contenue dans le poivre noir fait, en quelque sorte, éclater les cellules de la curcumine. Il augmente dès lors l'efficacité de celle-ci de 1000 fois !


Associez-y également, dans vos préparations, de la matière grasse (de l'huile par exemple), afin qu'il soit encore plus biodisponible (c'est-à-dire mieux assimilé par l'organisme).


Cela démontre le concept de synergie culinaire : la consommation, dans un même repas, d'un aliment peut augmenter l'impact d'un autre.



Comment l'utiliser?


Vous pouvez mettre 1/2 cuillère à café dans vos préparations de viandes et poissons, vos soupes, vos salades, vos sauces et vinaigrettes. Vous pouvez en ajouter dans les pâtes, le riz, la purée.


Ou encore dans la pâte à crêpe, la pâte à gâteau ou les salades de fruits.


Le matin, vous pouvez l'utiliser dans votre préparation eau chaude + citron.


Vous pouvez cuisiner une poêlée de légumes au curcuma.


Vous pouvez également cuire les céréales (riz, quinoa, etc.) en mettant du curcuma dans l'eau de cuisson. Cela donnera une belle couleur dorée à vos aliments.


Laissez libre cours à votre imagination :-)



Attention :


Si vous êtes enceinte ou allaitante, limitez la consommation du curcuma.

Si vous souffrez de troubles de la vésicule biliaire. En cas d'obstruction des voies biliaires, la consommation de curcuma risque d'aggraver la situation.

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